PreviousNext  
PreviousNext  
Printable version (PDF) 

2.3.5 Santé: évolution des maladies respiratoires en Belgique

Les maladies respiratoires affectent de façon croissante l'état de santé de la population belge. La proportion de décès dus aux maladies de l'appareil respiratoire est en augmentation constante depuis la fin des années '70. L'estimation de la proportion des décès dus au tabac au sein de la population ayant entre 35 et 65 ans montre une certaine stabilisation, mais aussi l'importance de ce facteur de mortalité.

Définition

Le pourcentage de décès dus à des maladies respiratoires (voir figure 2.28) est basé sur la liste des causes de décès établie au départ des déclarations officielles de décès. Il montre pour chaque année la part prise par les maladies respiratoires dans l'ensemble des décès. Tous les âges sont repris et toutes les maladies, c'est-à-dire les maladies infectieuses comme les maladies liées aux conditions de travail ou au tabagisme. La figure 2.29 montre une estimation de l'évolution du pourcentage de décès dus au tabagisme dans la population active en comparant le nombre de morts dues au tabac au nombre total de morts dans la tranche d'âge 35-65 ans en Belgique. Le nombre de morts dues au tabac est une estimation basée sur une étude réalisée aux États-Unis sur un très large échantillon (suivi d'un million de personnes) pour analyser le rapport entre la consommation de tabac et diverses causes de mortalité. Sur cette base, il est possible d'évaluer la proportion de morts dues aux tabac pour chaque type de maladies (cancer des poumons, maladies cardio-vasculaires...) dans les pays industrialisés. L'oms a ainsi estimé la mortalité due au tabac pour la tranche d'âge 35-69 ans. Cette estimation est comparée ici au nombre de décès chez les personnes ayant entre 35 et 65 ans en Belgique, ce qui fournit une approximation (sensiblement à la hausse) de la proportion de décès dus au tabac dans cette tranche d'âge.

Les données sur les maladies respiratoires et sur les décès dus au tabagisme ne sont pas indépendantes. Le tabagisme ayant des effets négatifs sur les poumons, il rend les fumeurs plus sensibles à l'ensemble des causes de maladies respiratoires. Par exemple, la probabilité de souffrir de certaines maladies liées à l'amiante (voir 2.3.6) est 50 fois plus élevée pour un fumeur1.

Situation et tendance

La proportion de décès suite à des pathologies respiratoires est en augmentation depuis les années '80, passant d'environ 7% des décès au début des années '80 à 9% des décès au milieu des années '90, alors que le nombre total de morts par an a diminué de 113 698 en 1980 à 103 778 en 1994. La grande variabilité d'une année à l'autre observée sur la figure est probablement liée à l'importance variable suivant les années des épidémies de type "grippes" (infections respiratoires aiguës). Dans les pays industrialisés, la proportion des maladies non infectieuses est en augmentation par rapport aux maladies infectieuses2, ce qui s'explique par les effets opposés des progrès de l'hygiène et de la médecine et de l'évolution des modes de vie actuels (tabagisme, pollution par l'amiante...). La figure 2.29 montre l'importance des effets du tabagisme sur la mortalité des personnes de 35 à 65 ans. Chez les hommes, cette évolution est caractérisée par une forte augmentation de la mortalité relative entre les années '50 et les années '70, suivie d'une relative stabilisation, autour de 65% des morts de cette tranche d'âge. Pour les femmes, la mortalité due au tabac était proche de 0 jusque dans les années '60 et croît depuis lors régulièrement pour atteindre actuellement presque 13%.

Pertinence pour un développement durable

Ces deux indicateurs montrent l'importance croissante des décès dus à certaines maladies non infectieuses alors que le nombre total de décès tend à diminuer. Cette tendance est inquiétante car peu de changements importants sont observés au niveau des modes de consommation et de production (voir 2.2) qui sont à la base de ces maladies. Les maladies respiratoires sont en effet liées en partie aux pollutions de l'air sur les lieux de travail, dans les habitations et les automobiles et à l'air libre. Pollutions qui sont dues au tabagisme (voir 2.2.4), aux activités de production dans l'industrie, aux transports (voir 2.2.2 et 2.2.3), aux produits consommés par les ménages, etc. En matière de décès dus au tabac, la tendance est particulièrement inquiétante pour les femmes. Comme la proportion de femmes qui fument est actuellement de 26%, pour 36% chez les hommes, les différences de mortalité vont s'estomper avec le temps. Le nombre de femmes mourant des suites de leur comportement tabagique risque de continuer à augmenter.

Ces maladies et décès affectent directement le capital humain et indirectement le capital économique, notamment via l'absentéisme, la moindre productivité et l'augmentation des coûts de sécurité sociale.

Objectif

La santé est un des droits reconnus à tous (voir aussi 2.3.4). Le pfdd demande "une diminution des facteurs de causalité ou d'aggravation des maladies respiratoires y compris liées au travail." (§ 244).

1fnclcc (1998). Base de données cancérologiques réalisée par la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer. http://www.fnclcc.fr/-sci/circan/pratique/poumons.htm.

2oms (1998). Rapport annuel. La vie au 21° siècle. Une perspective pour tous. oms.

  PreviousNext
  PreviousNext

Bureau fédéral du Plan - Federaal Planbureau [ http://www.plan.be ] - Please send your comments or remarks to webmaster@plan.be