PreviousNext  
PreviousNext  
Printable version (PDF) 

2.2.7 Utilisation des technologies de l'information et de la communication: évolution en Europe et dans le monde

L'utilisation des technologies de l'information et de la communication représente une nouvelle pression en pleine expansion. Dans le monde, le nombre de personnes ayant accès à Internet a connu une croissance quasi ininterrompue depuis 1995. Cependant, ce nombre est inégalement réparti. Les pays en développement restent très en retrait de cette croissance. Dans les pays de l'Union européenne, certaines catégories sociales telles que les femmes, les personnes disposant d'un faible revenu, les personnes âgées et les personnes non actives sur le marché du travail utilisent moins Internet.

Définition

Les figures 2.17 et 2.18 se basent sur les résultats d'enquêtes menées par un bureau d'enquête international, le Nua. La courbe, basée sur 37 enquêtes mensuelles successives, présente l'évolution de la part de la population mondiale qui a eu accès à Internet entre décembre 1995 et août 2001. Les figures 2.19 et 2.20 se basent sur une enquête de l'Eurobaromètre de juin 2001. Les données sont des estimations du nombre total de personnes qui utilisent Internet. Les données de nua et de l'Eurobaromètre sont utilisées par la Commission européenne et le pnud.

Situation et tendance

Internet est l'application la plus connue des technologies de l'information et de la communication (tic). Son usage se répand mondialement depuis 1995, principalement dans les pays industrialisés. Au niveau mondial, le pourcentage d'utilisateurs d'Internet est passé de 0,4% de la population fin 1995 à environ 8,5% en août 2001 (voir figure 2.17), soit 513,41 millions de personnes.

Le nombre total de personnes ayant accès à Internet est inégalement réparti au niveau mondial. L'Europe et l'Amérique du Nord comptent 65,3% des personnes ayant accès à Internet (voir figure 2.18). Au sein même de l'Union européenne, s'observent des différences dans l'utilisation d'Internet. En juin 2001, la Suède, les Pays-Bas et le Danemark comptaient 63,9% d'utilisateurs au sein de leur population, l'Espagne, le Portugal et la France en comptaient entre 15,5% et 25,7%. La Belgique comptait 29,2% d'utilisateurs et se situait ainsi à la onzième place (voir figure 2.19). Le pourcentage d'utilisateurs d'Internet varie aussi en fonction de la catégorie socio-professionnelle (voir figure 2.20). Les femmes, les personnes disposant de bas revenus et les personnes âgées utilisent moins Internet. Cela vaut également pour les chômeurs, les personnes au foyer et les retraités.

Des estimations de la Commission européenne prévoient que 66% de la population européenne aura accès à Internet fin 2004.

Pertinence pour un développement durable

Ces indicateurs montrent le développement considérable enregistré par Internet au cours des dernières années, mais aussi les différences considérables dans l'accès à Internet: la fracture numérique. Pourtant, la croissance d'Internet est un moyen de communication et d'accès à l'information offrant des possibilités considérables pour résoudre des problèmes de développement.

La fracture numérique, présente à la fois entre pays industrialisés et pays en développement, entre pays du Sud et du Nord de l'Europe et au sein des catégories socio-professionnelles est inquiétante principalement pour trois raisons. Premièrement, les applications des tic font de plus en plus partie des modes de consommation et de production généralement acceptés. Le fait de ne pas utiliser Internet peut contribuer à l'isolement social. Deuxièmement, tout personne a intérêt qu'un maximum de personnes utilisent les applications des tic, car plus il y a de personnes qui utilisent Internet, plus grandes sont les possibilités de communication. Enfin, les possibilités de participation et d'acquisition de connaissances rendues possibles par ce medium peuvent être utilisées pour augmenter le bien-être de la société aux niveaux local ou mondial.

Objectif

Le Plan d'action e-Europe 2002 (Conseil européen de juin 2000) formule une série d'objectifs relatifs aux tic. La diminution de la fracture numérique et l'augmentation du nombre de points d'accès publics à Internet en font partie (voir aussi 3.2).

  PreviousNext
  PreviousNext

Bureau fédéral du Plan - Federaal Planbureau [ http://www.plan.be ] - Please send your comments or remarks to webmaster@plan.be