PreviousNext  
PreviousNext  
Printable version (PDF) 

2.3 État des stocks de capitaux

Ce chapitre illustre l'état de quelques stocks de capitaux sur lesquels les pressions présentées au chapitre précédent exercent leurs effets. L'état du stock de capital environnemental est illustré au travers de plusieurs indicateurs relatifs à l'atmosphère et à la biodiversité. L'état du stock de capital humain est quant à lui décrit au travers d'indicateurs montrant l'état de la santé des êtres humains et l'ampleur de la pauvreté. Quant à l'état du capital économique, il est illustré au travers de l'évolution du stock de capital physique.

Il ressort des indicateurs présentés dans ce chapitre que tant l'état du capital environnemental que l'état du capital humain présentent certaines tendances inquiétantes.

En ce qui concerne le capital environnemental, le nombre d'espèces menacées atteint des proportions inquiétantes tant en Belgique que dans plusieurs pays de l'ocde (voir 2.3.3). La concentration de plusieurs gaz à effet de serre dans l'atmosphère augmente à un rythme de plus en plus rapide depuis la fin du xix° siècle et contribue au réchauffement climatique (voir 2.3.1). La concentration moyenne de précurseurs d'ozone est en diminution, mais des pics d'ozone, dangereux pour la santé et l'environnement sont encore enregistrés plusieurs jours par an (voir 2.3.2). Ces problématiques sont liées entre elles car l'ozone renforce l'effet de serre. Le réchauffement climatique qui en découle pourrait entraîner la disparition de plusieurs espèces et porter ainsi atteinte à la biodiversité.

En ce qui concerne le capital humain, et plus particulièrement en matière de santé, l'espérance de vie augmente dans les pays industrialisés. Cependant, une série de maladies non infectieuses liées aux modes de consommation et de production (tabac, amiante, pollution atmosphérique, etc.) affectent l'espérance de vie en bonne santé. Les écarts en matière d'espérance de vie entre pays développés et en développement restent trop importants (voir 2.3.4). Quant à la pauvreté, elle est en diminution quand elle est analysée au travers d'indicateurs relatifs aux revenus (voir 2.3.7). Mais certains indicateurs analysant d'autres aspects que les revenus mettent le doigt sur d'autres formes de pauvreté, comme le nombre croissant de personnes surendettées ou faisant appel à l'aide alimentaire, qui sont directement en relation avec les modes de consommation actuels (voir 2.3.8).

Quant à l'état du capital économique, la quantité d'infrastructures et d'équipements (mesurée par le stock de capital physique) a connu une croissance moyenne continue au cours des 30 dernières années en Belgique (voir 2.3.9).

Les états de ces trois stocks de capitaux sont interdépendants. Par exemple, la dégradation de la biodiversité réduit les chances de trouver de nouveaux médicaments permettant de résister à certaines maladies. Les problèmes de pauvreté et de santé limitent la capacité des personnes qui sont touchées d'adopter un comportement respectueux de l'environnement. De plus, ces problèmes affectent le capital économique nécessaire pour la recherche et les actions permettant de protéger l'environnement et d'améliorer la santé.

Ces tendances préoccupantes appellent des réponses de la part de l'ensemble des acteurs de la société qui sont décrites au chapitre 2.4 ainsi que dans la partie 3.

  PreviousNext
  PreviousNext

Bureau fédéral du Plan - Federaal Planbureau [ http://www.plan.be ] - Please send your comments or remarks to webmaster@plan.be