PreviousNext  
PreviousNext  
Printable version (PDF) 

1.4 Synthèse

Cette première partie définit le but du Rapport et présente aux lecteurs les questions de développement et les outils conceptuels qui seront utilisés dans la suite pour les traiter dans une optique de développement durable. La première originalité du rapport est en effet de poser une dizaine de questions de développement fournissant des exemples concrets des interactions entre les composantes sociale, environnementale et économique du développement. Ce rapport permet de comprendre que les réponses à de telles questions peuvent contribuer effectivement à la réalisation d'un développement durable pour autant que les objectifs et les principes de développement durable soient continuellement arbitrés et appliqués.

Tout développement d'une société rencontre une série de problèmes dont les réponses impliquent des choix de société. Si les composantes de ces choix restent compartimentées en trois approches distinctes du développement (le social, l'environnemental et l'économique), les conflits d'objectifs ne peuvent être résolus de façon durable et la conduite des politiques risque d'être au moins en partie un jeu à somme nulle, où les progrès réalisé sur un domaine se traduisent en recul sur un ou deux autres domaines (par exemple: progrès en confort matériel traduits en dégradation environnementale ou progrès sur le plan de l'environnement traduit en accroissement de la dette publique). Les concepts assemblés dans les deux premiers chapitres du Rapport montrent que l'"intégration", la "transversalité", la "transdisciplinarité", défis central d'un mode de développement durable, ne sont pas des exigences purement théoriques. Ce sont les ingrédients indispensables d'une capacité stratégique de "penser globalement" l'action à tous les niveaux avant d'agir et d'améliorer continuellement cette stratégie en tenant compte des informations et évaluations reçues sur ses impacts.

Le présent Rapport a pour fonction de participer à un apprentissage dans le cadre de la stratégie fédérale belge de développement durable. Ses parties suivantes mettent l'accent sur trois modèles différents de ce processus. Chacun des trois s'appuie sur des concepts présentés dans la partie 1. Ces trois parties centrales décrivent, analysent et évaluent respectivement des aspects différents de la situation, d'abord avec des indicateurs (partie 2), ensuite en examinant les politiques menées (partie 3), enfin au moyen de prospective des avenirs possibles selon des scénarios alternatifs (partie 4). Le travail présenté dans ce rapport assure l'enchaînement cohérent de ces trois approches méthodologiques des indicateurs, de la politique et de la prospective. Il s'agit d'une contribution à la tâche de longue haleine de construction d'un cadre systémique global d'analyse et de prospective politique pour un développement durable.

  PreviousNext
  PreviousNext

Bureau fédéral du Plan - Federaal Planbureau [ http://www.plan.be ] - Please send your comments or remarks to webmaster@plan.be